Coldplay : un duo avec Daft Punk et une date de sortie pour le nouvel album ?


16 octobre 2019

Ce n'est pas une annonce officielle mais c'est tout comme. Un mystérieux poster de Coldplay vient de faire son apparition dans les couloirs du métro de Sao Paulo, au Brésil. Sur cette affiche d'inspiration vintage en sépia, le groupe de Chris Martin pose en habits d'époque au côté du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, instruments de musique en main. Une date parcourt cette représentation numériquement vieillie : le 22 novembre 1919. Signe que le nouvel album de Coldplay prendra la forme d'une machine à remonter le temps ? Tout porte à le croire ! Car ces indices viennent alimenter les rumeurs persistantes de la presse britannique, qui annonce le grand retour de la bande dans un mois. Le 22 novembre tombant un vendredi, jour de sorties des nouveautés musicales, cette planification semble plausible. Quatre ans après l'album "A Head Full of Dreams" et le tube "Hymn for the Weekend" avec Beyoncé, Coldplay aurait dans les cartons non pas un mais deux albums distincts selon le journaliste James Cabooter du Daily Star. Dans la lignée de "Ghost Stories", le premier à paraître devrait être plus « expérimental » tandis que le second, attendu en 2020, s'annoncerait plus fédérateur avec des hymnes « pop mainstream » dans la lignée de ce que propose la formation depuis "Mylo Xyloto" (2011).


Des bruits de couloirs qui donnent plus de poids aux déclarations faites l'an passé par le réalisateur Mat Whitecross. « Ils ont des plans pour l'année prochaine (...) Ils veulent toujours se challenger et surprendre le public, c'est pourquoi ils travaillent avec des gens comme Brian Eno. Je suis sûr que ce qu'ils vont faire va surprendre le public » avait révélé le metteur en scène des clips "Paradise" ou "A Sky Full of Stars", teasant un projet « intéressant ».

Pour l'heure, Coldplay se mure dans le silence et n'a toujours pas communiqué sur ce supposé retour imminent. On sait simplement que le groupe sera en tête d'affiche du Global Goal Live, un grand concert caritatif pour lutter contre la pauvreté dans le monde qui aura lieu le 26 septembre 2020. L'occasion, peut-être, de présenter sur scène de nouvelles chansons... dont un duo avec Daft Punk ? Une page de fans nommée Coldplay Italy a partagé sur Facebook une tracklist supposée de l'album qui pourrait s'intituler "Fool's Gold". Neuf morceaux seraient au programme et l'une d'elles serait une collaboration avec le célèbre duo casqué français nommée "Mission A.B.O.R.T". Si cette alliance de choc venait à être confirmée, elle marquerait la première apparition officielle de Daft Punk depuis les hits "Starboy" et "I Feel It Coming", parus en 2017 sur l'album de The Weeknd.

©Chartsinfrance