"Et demain ?" : Goldman, Zazie, Vitaa, Slimane... 350 artistes chantent pour les hôpitaux


08 avril 2020

La lutte contre la pandémie mondiale de coronavirus se fait en musique. Depuis l'explosion du nombre de cas et de décès liés au Covid-19, les artistes, contraints au repos forcé et confinés à domicile comme des millions d'anonymes, s'engagent en masse pour soutenir l'effort collectif. Après le concert caritatif initié par Elton John le 29 mars en direct à la télévision américaine, Lady Gaga a annoncé hier avoir réuni, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la somme de 35 millions de dollars pour soutenir les services hospitaliers, en première ligne dans la bataille contre la montre qui s'est engagée. En France, la mobilisation s'organise aussi. Pascal Obispo, Florent Pagny et Marc Lavoine ont divulgué samedi soir sur TF1 le clip "Pour les gens du secours", dont les bénéfices seront reversés à la Fédération hospitalière de France et à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. « On voulait remercier les gens du secours qui se battent et qui sauvent des vies. Tout est dans la chanson. Ça touche beaucoup de personnes, donc nous sommes heureux et j'espère que ça va rapporter beaucoup d'argent pour pouvoir oeuvrer parce que le système hospitalier en manque beaucoup » confie l'interprète de "Lucie" à Pure Charts.


En parallèle de cette initiative personnelle, un collectif de grande envergure s'est créé. Baptisé Et demain ?, ce projet solidaire réunit plus de 350 personnalités, chanteurs, sportifs, acteurs, humoristes et journalistes à travers une chanson inédite interprétée à l'unisson. « Cette démarche, au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, a pour but de collecter des fonds auprès de chacun d’entre nous afin de soutenir et aider toutes ces personnes anonymes qui oeuvrent chaque minute et sans relâche pour nous permettre d’espérer un autre... "demain". Plus que jamais restons chez nous et pensons à eux » apprend-t-on dans un communiqué officiel.


Jean-Jacques Goldman, Vitaa et Slimane, Patrick Bruel, Kids United, Chimène Badi, Mimie Mathy, Jenifer, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Bigflo et Oli, Monica Belucci, Amir, Amel Bent, Zazie, Kev Adams, Julien Clerc, Martin Fourcade, Liane Foly, Gims, Christophe Willem, Jean-Baptiste Guegan, Patricia Kaas... Tous ont accepté d'apporter leur pierre à l'édifice et d'utiliser leur voix pour inciter le grand public à participer à une collecte de fonds visant à aider les soignants en ces temps de crise. « Il a fallu en arriver là pour nous rassembler / Prendre conscience de l'importance de l'humanité » entonne la troupe d'artistes dans ce titre plein d'espoir en brandissant des pancartes où il est inscrit le mot "merci".

©Chartsinfrance