"My Songs" : Sting revisite ses tubes sur une nouvelle compilation

01 avril 2019

Sting n'est pas prêt de se reposer. Un an après la publication de "44/876", son album commun avec Shaggy (disque d'or et vainqueur d'un Grammy Award), l'ex-membre de Police vient d'annoncer la sortie de "My Songs" pour le 24 mai. Plus qu'une compilation, ce nouvel opus permettra à l'artiste anglais de revisiter son répertoire, ses tubes en solo mais aussi ceux de The Police. « Voici ma vie en chansons. Qu'elles soient reconstruites, rapiécées ou même ornées d'un nouveau cadre, elles restent très actuelles » peut-on lire dans le communiqué de ce nouveau projet. En interview pour Billboard, l'interprète de "Englishman in New-York" explique ce choix : « Je suis toujours en train de bricoler et j'ai toujours voulu que les chansons sonnent aussi contemporaines que possible. Certaines chansons sont identifiées par la technologie avec laquelle elles ont été enregistrées, que ce soit avec le son des claviers ou de la batterie. Elles datent le titre, donc on a voulu moderniser tout ça »


"Desert Rose" ou "Demolition Man" sont déjà disponibles, et sont désormais dotées d'une réorchestration plus percutante. Le magazine américain nous apprend que celles des tubes de Police ("Walking on the Moon", "Message in a Bottle") se concentrent davantage sur des modifications vocales. Une voix qui a d'ailleurs changé pour Sting : « Elle a plus de tons intéressants que quand j'avais 25 ans. Elle a un son moins pur, mais elle a de la richesse. Les chansons changent chaque soir quand je les chante et j'entends toujours quelque chose que je n'avais jamais découvert ». Dans la foulée, Sting sera en concert en France tout l'été : de Boulogne-Billancourt à Colmar en passant par Lyon et même Carcassonne, le chanteur viendra délivrer ses plus grands tubes au public français qui lui a toujours été fidèle. Mais pour espérer avoir une chance de le voir, privilégiez Vitrolles, non loin d'Aix-en-Provence, seul concert qui n'est pas encore complet. 

A propos de cette tournée, le chanteur déclare vouloir « ajouter quelques chansons plus méconnues que les fans n'ont pas entends depuis longtemps » : « Je ne veux pas que ce soit une tournée best-of. Je vais jouer les tubes mais je veux surprendre les fans avec certains choix ». A peine sorti, "My Songs" pourrait bientôt être suivi d'un album de chanson originales sur lequel Sting planche : « Je voudrais faire quelque chose de neuf ». Pour rappel, "57th & 9th" s'est écoulé à plus de 60.000 exemplaires en France.

©Chartsinfrance